
N’hésitez pas à nous appeler. Nous sommes une équipe d’experts et nous sommes heureux de discuter avec vous.
Не стесняйтесь звонить нам. Мы команда экспертов и будем рады общению с вами.
+ 261 34 99 128 15
contact@madamysticisland.com
Accueil à l’aéroport international d’Ivato. Transfert et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
Départ en voiture pour Antsirabe. A 170 km de la capitale, Antsirabe fait partie intégrante de la région dite des Hautes terres. Des coquets villages dont les maisons sont teintes en rouge, couleur de latérite, sont disséminés un peu partout tout au long du trajet.
Cependant, il existe aussi des communes plus ou moins importantes de par leurs activités tant industrielles qu’artisanales. Ainsi, la ville d’Ambatolampy mérite qu’on s’y arrête, rien que pour voir les fonderies faites maison produisant des ustensiles de cuisine, particulièrement des marmites ou cocottes comme on aime bien les appeler ici.
Arrivée à Antsirabe, petit tour en pousse-pousse, moyens de transport exotique par excellence pour admirer la beauté de la ville. Mais ce qui fait la particularité de la ville, c’est l’existence de sources d’eau thermale et minérale dont le fameux « Ranovisy » ou le « Vichy malgache » et les eaux curatives. Ce qui lui a valu le nom de « Ville d’eau ». En outre, elle est entourée par des régions riches en ressources minières dont principalement des pierres précieuses, fines ou ornementales. Et les tailleries méritent d’être visitées, sans compter d’autres ateliers tels que la broderie ou la confection d’objets en corne de zébus.
Nuit à l’hôtel
Après le petit déjeuner, continuation sur Miandrivazo en quittant la fameuse RN7 et en empruntant la RN34.
A une vingtaine de kilomètre d’Antsirabe, une escale pour une petite escapade paysanne au village de Betafo vous permet de découvrir ce village typiquement Merina et les savoirs faire de ses habitants. C’est aussi sur ce village que les Norvégiens ont implantés la première Eglise Luthérienne à Madagascar.
Le panorama se dessine avec les traits caractéristiques du paysage volcanique de la région Vakinakaratra avec des montagnes aux sommets plus ou moins arrondis. C’est une région riche favorable à la culture et particulièrement à celle du riz. Les rizières sont implantées sur les versants des collines et disposées en terrasse de manière telle à former une mosaïque qui, on le dirait, a été façonnée par les mains d’un artiste.
Arrivée à Miandrivazo en fin d’après midi.
A noter au passage que Miandrivazo est la ville la plus chaude de Madagascar où il fait en moyenne 28°C.
Nuit à l’hôtel
Au lever du jour, reprise de notre périple en direction de Malaimbandy, où le bitume laisse place à une piste cahoteuse serpentant le long de la majestueuse chaîne de montagnes de Bongolava. En chemin, notre itinéraire nous conduira à travers de charmantes forêt sèches et de pittoresques villages, offrant ainsi une expérience captivante au fil de notre trajet.
La barrière sédimentaire du Makay se rapproche et dévoile un profil à la fois imposant et accidenté à l’horizon occidental.
Ici, nous faisons la rencontre de nos guides et porteurs, ceux qui seront nos compagnons et partenaires tout au long de cette aventure exceptionnelle.
Première nuit sous tente dans un petit village.
Ici débute notre aventure pédestre, à travers une forêt luxuriante où les lémuriens montrent fugitifs, mais restent hors de portée. Et au fur et à mesure de notre progression, les imposantes falaises de grès aux teintes tourmentées se dressent devant nous, créant ainsi un spectacle impressionnant.
Après quatre heures de marche, nous arrivons au début d’un canyon où se niche une piscine naturelle.
A notre arrivée, nous installons notre campement au bord de l’eau offrant ainsi un moment de détente rafraîchissant, où vous pourrez profiter pleinement de la piscine naturelle.
Durant toute notre exploration dans le magnifique massif du Makay, nous passerons des soirées conviviales autour du feu de camp, en compagnie de nos amis guides et porteurs.
Nuit sous tente
Nous entamons notre exploration au cœur du massif du Makay en remontant un affluent de la Sakapaly, traversant un canyon de 3 à 4 km pour émerger dans un autre canyon. Cette journée promet une mosaîque de découvertes, car les paysages évoluent à chaque enjambée.
Nous rejoignons ensuite notre campement pour savourer un dîner en pleine nature et passer la nuit sous les étoiles en bivouac.
Nous profitons du temps d’explorer le sublime paysage des gorges de Sakapaly. Un magnifique sentier nous mène vers le plateau au sud du canyon, où un dédale de formations rocheuses intrigantes appelées « Sakasaka » s’étend devant nous. La vue de ces structures rocheuses sont tous simplement époustouflantes, offrant une perspective spectaculaire.
De retour à notre campement, nous profitons d’un dîner convivial suivi d’une nuit sous les étoiles en bivouac, tout en laissant l’expérience du Makay imprégner nos souvenirs.
Dès l’aube, nous abandonnons notre campement pour gravir le plateau de grès, offrant une vue panoramique de 360 degrés depuis un des toits du Makay.
Notre parcours nous conduit à travers une forêt sèche, où nous faisons une brève pause, avant d’atteindre un nouveau canyon que nous explorons jusqu’à notre campement final.
Nous installons notre dernier campement le long des rives de la rivière, créant ainsi notre havre au bord de l’eau.
Nous quittons notre campement en suivant les méandres d’un canyon qui nous mène à proximité de Tsiazorambo après environ quatre heures de marche.
Une fois arrivées, une voiture nous attend au pied du massif pour nous ramener à Malaimbandy et ensuite pour Morondava. Ici, nous nous séparons à contrecœur de notre équipe locale et du magnifique massif du Makay, important avec nous des souvenirs impérissables.
Morondava est une ville située sur la côte Ouest de Madagascar, bordée par le Canal du Mozambique.
Nuit à l’hôtel
Dans la matinée, départ pour la visite de la forêt de Kirindy sur une piste assez cahoteuse, au cœur de l’Aire Protégée de Menabe Antimena.
Avec un peu de chance, vous auriez le privilège de rencontrer le « Fosa » ou « Cryptoproctaferox », le plus grand mammifère carnivore de Madagascar. Cette forêt dense sèche est aussi l’habitat des tortues à queue plate, des lémuriens Sifaka (Propithecus verreauxi), des lémuriens bruns (Eulemur fulvus) ainsi que des rats sauteurs géants malgaches (hypogeomys antimena).
Dans l’après midi découverte des baobabs amoureux, un arbre à deux troncs entrelacés. Retour vers Morondava en passant par l’inévitable allée des Baobabs pour contempler un magnifique coucher du soleil. Les majestueux baobabs d’une variété unique au monde, défilent jusqu’à l’horizon créant une scène grandiose.
Nuit à l’hôtel
Transfert à l’aéroport, envol vers la capitale.
Arrivée à Antananarivo, transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
Visite du marché artisanale et transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
