
N’hésitez pas à nous appeler. Nous sommes une équipe d’experts et nous sommes heureux de discuter avec vous.
Не стесняйтесь звонить нам. Мы команда экспертов и будем рады общению с вами.
+ 261 34 99 128 15
contact@madamysticisland.com
Accueil à l’aéroport international d’Ivato. Transfert et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
Départ en voiture pour Antsirabe. A 170 km de la capitale, Antsirabe fait partie intégrante de la région dite des Hautes terres. Des coquets villages dont les maisons sont teintes en rouge, couleur de latérite, sont disséminés un peu partout tout au long du trajet.
Cependant, il existe aussi des communes plus ou moins importantes de par leurs activités tant industrielles qu’artisanales. Ainsi, la ville d’Ambatolampy mérite qu’on s’y arrête, rien que pour voir les fonderies faites maison produisant des ustensiles de cuisine, particulièrement des marmites ou cocottes comme on aime bien les appeler ici.
Arrivée à Antsirabe, petit tour en pousse-pousse, moyens de transport exotique par excellence pour admirer la beauté de la ville. Mais ce qui fait la particularité de la ville, c’est l’existence de sources d’eau thermale et minérale dont le fameux « Ranovisy » ou le « Vichy malgache » et les eaux curatives. Ce qui lui a valu le nom de « Ville d’eau ». En outre, elle est entourée par des régions riches en ressources minières dont principalement des pierres précieuses, fines ou ornementales. Et les tailleries méritent d’être visitées, sans compter d’autres ateliers tels que la broderie ou la confection d’objets en corne de zébus.
Nuit à l’hôtel
Après le petit déjeuner, continuation sur Miandrivazo en quittant la fameuse RN7 et en empruntant la RN34.
A une vingtaine de kilomètre d’Antsirabe, une escale pour une petite escapade paysanne au village de Betafo vous permet de découvrir ce village typiquement Merina et les savoirs faire de ses habitants. C’est aussi sur ce village que les Norvégiens ont implantés la première Eglise Luthérienne à Madagascar.
Le panorama se dessine avec les traits caractéristiques du paysage volcanique de la région Vakinakaratra avec des montagnes aux sommets plus ou moins arrondis. C’est une région riche favorable à la culture et particulièrement à celle du riz. Les rizières sont implantées sur les versants des collines et disposées en terrasse de manière telle à former une mosaïque qui, on le dirait, a été façonnée par les mains d’un artiste.
Arrivée à Miandrivazo en fin d’après midi.
A noter au passage que Miandrivazo est la ville la plus chaude de Madagascar où il fait en moyenne 28°C.
Nuit à l’hôtel
Après quelques formalités auprès de l’autorité locale, pour rejoindre le fleuve, il faut aller en voiture jusqu’à l’embarcadère de Masiakampy, à 35 km de Miandrivazo. La piste est praticable mais cahoteuse.
Embarquement sur le chaland et début de la descente.
Le fleuve Tsiribihina traverse la région du Menabe, une région peuplée de Sakalava, une ethnie qui a des modes de vie particuliers, ses propres us et coutumes, qu’on découvre tout au long de la traversée.
De nombreux arrêts sont proposés tous aussi intéressants les uns que les autres. Des oiseaux de diverses espèces, des caméléons allant des très petits aux très grands, sans oublier ces lémuriens qui sautent d’arbre en arbre.
Déjeuner à bord
En début d’après midi, on entre dans la gorge de Bemaraha, lieu où les lémuriens osent s’aventurer tout près des humains.
Arrivée à Anosin’Ampela, littéralement « île des jeunes filles ou des femmes », pour vous détendre pleinement et savourer un coin de paradis tropical, une baignade dans la piscine naturelle s’impose. La piscine est ravitaillée en eau par une cascade aux eaux claires.
Après la baignade, vous rejoindrez le village de Begidro pour la première nuit en bivouac.
Dîner à bord, feu de camp avec animation folklorique sur la plage et nuit sous tente
En continuant la traversée, on ne peut que s’émerveiller devant la diversité des paysages de part et d’autre du fleuve, allant des forêts presque vierges aux savanes arborées jusqu’aux steppes d’herbes jaunies par le vent et la chaleur.
Les oiseaux aquatiques tels que les hérons au long bec, les martins pêcheurs, les canards sauvages et autres nous offrent leurs cris pour nous bercer dans un autre monde et surtout leur plumage pour nous transporter dans un paradis terrestre. Et que dire de ces chauves-souris qui s’accrochent sur les frontons des grands canyons ou encore de ces crocodiles qui se prélassent au soleil le long de la rivière?
Le fleuve Tsiribihina regorge de poissons où le cuisinier peut s’approvisionner pour vous concocter un de ces plats dont vous en direz des nouvelles. C’est aussi une région où la culture du tabac est prisée par les paysans.
Déjeuner et dîner à bord
Nuit sous tente à la belle étoile sur un immense banc de sable blanc.
Pour cette dernière étape de croisière, on traverse la plaine côtière du Menabe, toujours accompagné des lémuriens et éventuellement des crocodiles. Les chauves-souris sont aussi au rendez-vous lors du passage à la gorge du Menabe.
Cette dernière traversée vous permettra aussi de découvrir une première forêt de baobabs de la région.
Déjeuner à bord du chaland.
En début d’après midi, arrivée au point de débarquement du village de Belo sur Tsiribihina et continuation en véhicule 4×4 sur la piste menant jusqu’au village de Bekopaka.
Pour atteindre le village, il faut emprunter deux bacs pour traverser le fleuve et entrer dans des forêts et des savanes plus ou moins sèches.
Arrivée tard à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
Journée de visite du parc national de Tsingy du Bemaraha. Un parc classé patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1990 du fait de son paysage constitué de formations géologiques exceptionnelles avec ses innombrables pics karstiques s’élevant parfois jusqu’à des dizaines de mètres du sol. Le spectacle en vaut le coût puisque c’est tout simplement sublime. La faune composée entre autres de lémuriens, d’amphibiens, de reptiles, de mammifères endémiques, de divers oiseaux aquatiques ou terrestres, de chauves-souris, petites ou grandes, ainsi que la flore, avec plus de 650 espèces répertoriées, enchanteront particulièrement les amateurs de la nature sauvage.
Une balade matinale en pirogue sur la gorge de Manambolo est plus que conseillée, rien que pour explorer les grottes avec leurs stalagmites et stalactites impressionnants. La randonnée continue jusqu’au niveau du tombeau Vazimba (les premiers occupants de l’île, paraît-il, aujourd’hui disparus).
Après le parcours en pirogue, entrons en plein dans le petit Tsingy et circulons dans les canyons à travers les labyrinthes pour visiter les grottes lesquelles recèlent des témoignages d’antiques présences humaines. Et, pour parfaire cette expérience, nous nous dirigeons vers les belvédères pour avoir une vue d’ensemble des Tsingy avec ses diverses végétations.
Nuit à l’hôtel
Après le petit-déjeuner, départ à la découverte du grand Tsingy pour se délecter de la sensation de vide du haut d’un pont suspendu à une vingtaine de mètres et admirer un panorama d’ensemble des Tsingy tout en distinguant la différence entre les végétations du haut et du bas. Le coucher du soleil y est d’une beauté imprenable.
Ce parcours est déconseillé aux personnes sensibles aux vertiges, et en raison de son niveau de difficulté, il est vivement recommandé d’être en excellente forme physique.
Nuit à l’hôtel
Retour en voiture sur Morondava. Sur la route, à une vingtaine de kilomètre avant d’arriver à destination, passage et arrêt à la fameuse Allée des Baobabs, une route bordée par ces baobabs géants uniques au monde lesquels défilent jusqu’à l’horizon pour offrir un magnifique coucher du soleil.
Arrivée tard à Morondava.
Nuit à l’hôtel
Transfert à l’aéroport, envol vers la capitale.
Arrivée à Antananarivo, transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
Visite du marché artisanale et transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
