+261 34 99 128 15 madamysticisland[at]gmail.com
+261 34 99 128 15 madamysticisland[at]gmail.com
#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=765#!trpen#Обращаться с просьбой#!trpst#/trp-gettext#!trpen#
Nom complet*
Adresse e-mail*
Date du voyage
Votre demande*
Personnes
#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=767#!trpen#* Я принимаю условия использования и заявление о конфиденциальности.#!trpst#/trp-gettext#!trpen#
#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=221#!trpen#Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step#!trpst#/trp-gettext#!trpen#
#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=769#!trpen#Сохранить в список желаний#!trpst#/trp-gettext#!trpen#

#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=770#!trpen#Adding item to wishlist requires an account#!trpst#/trp-gettext#!trpen#

2444

Pourquoi voyager avec nous?

  • Meilleur prix garantie
  • Service client disponible 24h/24 et 7j/7
  • Visites et activités triées sur le volet
  • Assurance voyage gratuite

Une question ?

N’hésitez pas à nous appeler. Nous sommes une équipe d’experts et nous sommes heureux de discuter avec vous.
Не стесняйтесь звонить нам. Мы команда экспертов и будем рады общению с вами.
+ 261 34 99 128 15

contact@madamysticisland.com

La piste pittoresque de la littorale Ouest et la RN7

0
  • 16 Jours / 15 Nuits
  • 16 Days/ 15 Nights
  • 16 дней / 15 ночей
  • Le paysage des hauts plateaux,
  • La réserve forestière Kirindy,
  • L’allée des baobabs,
  • Le baobab géant,
  • La crique d’Andavadaoka,
  • La forêt des Mikea,
  • Le lagon d’Ambatomilo,
  • Village des pêcheurs,
  • Le parc national d’Isalo,
  • La réserve villageoise Ny Anja
Itinéraire

Jour 1ARRIVEE A ANTANANARIVO

Accueil à l’aéroport international d’Ivato. Transfert et installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel

Jour 2ANTANANARIVO – ANTSIRABE - MIANDRIVAZO

Départ pour Miandrivazo en passant par la ville d’Antsirabe.

Départ en voiture pour Antsirabe. A 170 km de la capitale, Antsirabe fait partie intégrante de la région dite des Hautes terres. Des coquets villages dont les maisons sont teintes en rouge, couleur de latérite, sont disséminés un peu partout tout au long du trajet.

A Antsirabe pour rallier Miandrivazo, il faut bifurquer vers l’ouest et emprunter la RN34. Le panorama se dessine avec les traits caractéristiques du paysage volcanique de la région Vakinakaratra avec des montagnes aux sommets plus ou moins arrondis. C’est une région riche favorable à la culture et particulièrement à celle du riz. Les rizières sont implantées sur les versants des collines et disposées en terrasse de manière telle à former une mosaïque qui, on le dirait, a été façonnée par les mains d’un artiste.

Il vous faut savoir qu’à Miandrivazo, il fait en moyenne 28°C de température à l’ombre. C’est l’une des villes les plus chaudes de Madagascar.

Arrivée à Miandrivazo en fin d’après midi.

Nuit à l’hôtel

Jour 3MIANDRIVAZO– MORONDAVA - KIRINDY

En continuant la route, le paysage verdoyant du Vakinankaratra fait place à une région plus ou moins sèche, plus ou moins aride, allant des montagnes pelées laminées par l’érosion, aux savanes plus ou moins arborées et aux steppes d’herbes jaunies par le vent et par la chaleur. A partir de Mahabo, vous aurez sous vos yeux quelques plaines rizicoles. Les passages à des petites bourgades au long de la route animeront le voyage. A quelques kilomètres de Morondava, embranchement pour Kirindy sur une piste assez cahoteuse.

En début de soirée, visite de la réserve forestière Kirindy, au cœur de l’Aire Protégée de Menabe Antimena pour découvrir les animaux nocturnes dont le fameux microcèbe de Berthae (microcebus berthae) outre les oiseaux et les reptiles…

Nuit à l’hôtel

Jour 4KIRINDY – MORONDAVA

Dans la matinée, continuation de la visite dans la forêt de Kirindy où avec un peu de chance, vous auriez  le privilège de rencontrer le « Fosa » ou « Cryptoproctaferox », le plus grand mammifère carnivore de Madagascar. Cette forêt dense sèche est aussi l’habitat des tortues à queue plate, des lémuriens Sifaka (Propithecus verreauxi), des lémuriens bruns (Eulemur fulvus) ainsi que des rats sauteurs géants malgaches (hypogeomys antimena).

Dans l’après midi découverte des baobabs amoureux, un arbre à deux troncs entrelacés. Retour vers Morondava en passant par l’inévitable allée des Baobabs pour contempler un magnifique coucher du soleil. Les majestueux baobabs d’une variété unique au monde, défilent jusqu’à l’horizon créant une scène grandiose.

Nuit à l’hôtel

Jour 5MORONDAVA – BELO-SUR-MER

Départ  en direction de Belo sur Mer. Belo sur Mer se trouve un peu plus au sud de Morondava. Pour le rallier, il faut emprunter une piste sablonneuse et traverser une rivière à gué. C’est un village de pêcheurs, mais où vivent également des marins et des charpentiers de la Marine. Ainsi, une visite du chantier de fabrication de boutres traditionnels est de rigueur.

Arrivée au village vers midi.

Nuit à l’hôtel

Jour 6BELO SUR MER – MANJA

Visite du village. Les pêcheurs, en majeure partie, sont de l’ethnie Vezo. Ils ont une culture qui leur est propre. Si certaines pirogues à voiles viennent s’échouer sur la plage, d’autres prennent le large, créant un spectacle envoûtant.

En continuant vers Manja, vous entrez dans le pays des Sakalava, réputés pour être de grands agriculteurs.

Nuit à l’hôtel (hôtel très basic)

Jour 7MANJA – BEVOAY – ANDAVADOAKA

Continuation de l’aventure. Après Manja, on passe à Bevoay. C’est un petit village sur les rives du fleuve Mangoky (le plus long fleuve de l’île). L’exotisme s’y ressent partout. La traversée du fleuve se fait en bac. En suivant la piste qui serpente entre les mangroves, les palétuviers et les baobabs, on accède à la crique d’Andavadaoka, laquelle est en fait constituée de petites criques protégées par un récif corallien. Le lagon d’Andavadaoka vous invite à une baignade ou à une plongée sous-marine.

Arrivée à Andavadoaka en fin d’après midi.

Nuit à l’hôtel

Jour 8ANDAVADOAKA – SALARY

Le matin même, le farniente commence à se ressentir sur la plage et l’on se demande si une visite dans le village des pêcheurs vezo avec leurs pirogues multicolores ou une balade au bord des criques avec leurs couleurs plus qu’époustouflantes, magnifiques, n’est pas de mise.

Après midi, en route vers Salary, en traversant la forêt des Mikea, cette peuplade dont la façon de vivre est encore primitive, avec ses mystères et ses us et coutumes. Les Mikea sont un peuple des forêts dont les arbres sont constitués en majeure partie de baobabs, et ne sont nullement des agriculteurs. Ils vivent de cueillettes et de comestibles enterrés, plante ou animal. Mais le moins que l’on puisse dire ce qui est indéniable, c’est qu’ils sont pacifiques comme tout. Par ailleurs, au moins 50 espèces de reptiles et 50 espèces d’oiseaux ont été récensées.

A Salary, un tout autre panorama s’offre sous vos yeux, dont les immenses dunes et les plages de sable fin. Salary est un village de pêcheurs au bord d’un lagon protégé par un récif corallien et mérite de figurer sur une carte postale. La baie de Salary, parmi les plus belles de Madagascar avec ses plages de sable blanc et fin ainsi qu’une mer turquoise, se trouve dans le lagon d’Ambatomilo lequel s’étire sur une centaine de kilomètres. Il a bien mérité son classement parmi les aires marines protégées.

Nuit à l’hôtel

Jour 9SALARY

Après ces aventures plus ou moins longues, époustouflantes et enrichissantes, une journée de farniente s’impose : une plage paradisiaque est à votre disposition, mais pour les moins fatigués, vous pouvez encore vous adonner à la pêche et les plongées sous-marines voire à des balades en forêt.

Nuit à l’hôtel

Jour 10SALARY– IFATY

Farniente à la plage.

Dans l’après midi, en voiture vers Ifaty.

De Salary à Ifaty, la région est toujours bordée par un lagon. Plusieurs villages de pêcheurs vezo aussi accueillants les uns que les autres y sont implantés. Vous pouvez y goûter des poissons fraîchement pêchés et concoctés par des cuisiniers locaux.

Les pistes du Moyen Ouest ainsi que les aventures y afférentes s’arrêtent à Ifaty.

Nuit à l’hôtel

Jour 11IFATY – TULEAR – RANOHIRA

Début de la remontée en voiture de la RN7. Vivons maintenant d’autres aventures, toutes aussi palpitantes, merveilleuses, enrichissantes, les qualificatifs manquent, dans une toute autre région, celle du sud dont Tuléar en est la capitale. On y rencontre plusieurs ethnies de l’île, lesquelles, au rythme du tsapiky, une musique propre au Sud, dansent et chantent partout, dans les rues, les cours, au bord de la mer… Rien que pour démontrer qu’elles sont sympathiques, conviviales et accueillantes.

Et de là, après avoir visité le marché des coquillages, on remonte vers le nord sur la RN7.

Entrons de plain-pied dans les steppes avec leurs plantes à épines adaptées à la sécheresse telles que les cactus ou le sisal et ce, sans omettre l’élevage d’animaux tels que les moutons et les chèvres.

Sur fond de tableau, on y admire les tombeaux Mahafaly ou Antandroy, surmontés de sculptures en bois naïvement travaillées, dont les motifs sont généralement de forme géométrique et relatent la vie quotidienne.

Avant d’atteindre Isalo, passage au village d’Ilakaka qui est connu pour l’exploitation des mines de saphir.

Arrivée à Isalo dans l’après midi. Visite de la maison de l’Isalo, un centre d’interprétation du parc.

Nuit à l’hôtel

Jour 12RANOHIRA

Journée de découverte du parc national de l’Isalo. On se trouve maintenant en plein Sud, avec le massif ruiniforme de l’Isalo en toile de fond. Il arbore essentiellement des sculptures étranges, fantasmagoriques taillées à même le granit. Différentes espèces tant animales que végétales spécifiques de cet habitat composent la faune et la flore. On y rencontre notamment des oiseaux, des reptiles de rochers, des amphibiens, des lémuriens et, côté plantes, des aloès et des euphorbes.

Le plateau de l’Isalo s’étend sur près de 82 000 ha et dont le fleuron est le parc avec sa biodiversité exceptionnelle malgré son climat plutôt sec. Heureusement que la piscine naturelle, avec ses eaux limpides et fraîches, est là pour vous inviter à une baignade et vous relaxer.

Nuit à l’hôtel

Jour 13RANOHIRA – AMBALAVAO – FIANARANTSOA

En poursuivant la route pour rallier Fianarantsoa, capitale du pays betsileo, on entre dans des circonstances différentes, tant au point de vue climatique (climat plus frais des hauts plateaux), faune et flore, activités agricoles ou économiques.

En entrant à Ambalavao, le parc Ny Anja est des plus intéressants. . Il héberge la population la plus dense de lemurs catta connus sous le nom de « Maki », un spécimen à queue annelée, sans rater d’admirer les plantes endémiques de Madagascar.

A Ambalavao, la visite de l’atelier de fabrication de papier Antaimora sera au rendez-vous. Cette localité abrite aussi tous les mercredis l’important marché de zébus de la région.

Avant d’arriver à Fianarantsoa, on peut admirer les rizières en terrasse ressemblant à un vrai patchwork. La région environnante est réputée pour ses lacs, ses fameux vignobles ainsi que pour l’unique plantation semi-industrielle de thé de la grande île, plus connue sous le nom de «thé Sahambavy».

On arrive à la ville de Fianarantsoa en fin d’après-midi.

Quant à Fianarantsoa,  elle est constituée de maisons ou de bâtisses centenaires trônant sur les collines environnantes; et les ruelles et autres escaliers ne font qu’accentuer son charme. Fianarantsoa est formée d’une partie basse dite « Tanàna ambany » et d’une partie haute dite « Tanàna ambony ». Cette dernière, qui est surnommée « la vieille ville », est un des rares endroits dans les grandes villes de l’île qui a su conserver son aspect ancien.

Nuit à l’hôtel

Jour 14FIANARANTSOA – AMBOSITRA – ANTSIRABE

En route pour Antsirabe. Avant d’arriver à destination, il faut passer par la ville d’Ambositra, laquelle doit sa renommée à ses activités artisanales dont spécialement la sculpture et la marqueterie. Et pour cause, à l’est subsiste une forêt primaire où vit le peuple Zafimaniry, réputé pour la sculpture en bois.

Les rizières en terrasse, qu’on trouve surtout dans la région du Betsileo, les forêts d’eucalyptus et surtout celles des « tapias », arbres fruitiers sauvages endémiques et ce, outre les terrains de culture de géranium pour la production d’essence, longent la route.

Arrivée à Antsirabe en fin d’après-midi. Arrivée à Antsirabe, petit tour en pousse-pousse, moyens de transport exotique par excellence pour admirer la beauté de la ville. Mais ce qui fait la particularité de la ville, c’est l’existence de sources d’eau thermale et minérale dont le fameux « Ranovisy » ou le « Vichy malgache » et les eaux curatives. Ce qui lui a valu le nom de « Ville d’eau ». En outre, elle est entourée par des régions riches en ressources minières dont principalement des pierres précieuses, fines ou ornementales. Et les tailleries méritent d’être visitées, sans compter d’autres ateliers tels que la broderie ou la confection d’objets en corne de zébus.

Nuit à l’hôtel

Jour 15ANTSIRABE – AMBATOLAMPY – ANTANANARIVO

A Antsirabe, la visite de l’atelier de fabrication artisanale de bicyclettes miniatures est très intéressante, rien que pour constater le savoir-faire et l’amour des ouvriers pour leur travail. Mais Antsirabe abrite aussi deux lacs situés dans une zone des plus panoramiques. Le premier, le lac Tritriva, est volcanique et est entouré de mystères dont principalement au sujet de deux arbres qui s’entrelacent sur son flanc en rocher. Il a une profondeur de 160 m. Le second, le lac Andraikiba, est aussi un lac de cratère mais en plus grand.

Fini les visites, retour vers la capitale en traversant les hauts plateaux du Vakinankaratra où les routes plutôt rectilignes sont bordées de part et d’autre par des rizières, des champs d’orge, de maïs et bien d’autres céréales.

Cependant, il existe aussi des communes plus ou moins importantes de par leurs activités tant industrielles qu’artisanales. Ainsi, la ville d’Ambatolampy mérite qu’on s’y arrête, rien que pour voir les fonderies faites maison produisant des ustensiles de cuisine, particulièrement des marmites ou cocottes comme on aime bien les appeler ici.

Nuit à l’hôtel

Jour 16FIN DU CIRCUIT ou POSSIBILITE D’EXTENSION DE SEJOUR selon vos souhaits

Visite du marché artisanale et transfert à l’aéroport  pour le vol de retour.

Photos
Map

#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=230#!trpen#Proceed Booking#!trpst#/trp-gettext#!trpen#